Version classiqueVersion mobile

André Engel. Œuvre théâtrale

 | 
Véronique Perruchon

1980-1982. Spectacles tracts

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Qui que vous cherchiez, je ne suis pas cet homme

Ainsi se clôt le cycle strasbourgeois « hors les murs » sur Kafka. Théâtre complet, dans la continuité de Baal et Un week-end à Yaïck. Cette trilogie bâtie sur la part réussie du précédent spectacle se termine d’elle-même dans une logique d’aboutissement. Cependant, la quête de vérité pour sauver le monde de l’indifférence reste la priorité d’André Engel par le moyen du théâtre. Pour lui, à l’unisson de Deleuze parlant de Kafka, « puisqu’on ne peut pas compter sur la révolution officielle pour rompre l’enchaînement précipité des segments, on comptera sur une machine littéraire qui devance leur précipitation, qui dépasse les puissances diaboliques avant qu’elles ne soient toutes constituées, Américanisme, Fascisme, Bureaucratie1 ». Cette lutte ne s’interrompt pas avec la clôture du cycle strasbourgeois ; il constate simplement qu’esthétiquement la recherche formelle de ce théâtre « hors les murs », incluant la mise en scène du spectateu...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search