Version classiqueVersion mobile

Le Troisième Reich dans l'historiographie allemande

 | 
Jean-Paul Cahn
, 
Stefan Martens
, 
Bernd Wegner

Première partie. Le Führerstaat

Introduction

Norbert Frei
Traduction de Claire Aslangul

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ouvrir par une section intitulée « l’État hitlérien » (Führerstaat) un ouvrage consacré aux recherches réalisées en Allemagne sur l’histoire du Troisième Reich ne tombe peut-être pas absolument sous le sens, mais paraît tout de même d’autant plus s’imposer que les contributions réunies sous ce titre adoptent fondamentalement une perspective d’histoire institutionnelle. Dans cette perspective, le présent ouvrage est également représentatif d’une orientation qui a servi de fil rouge à l’historiographie du contemporain en République fédérale d’Allemagne depuis ses débuts, dans les années 1950 et qui, de surcroît, s’est révélée extrêmement féconde, notamment dans ses deux premières décennies.

On pense en particulier d’une part aux travaux de Karl-Dietrich Bracher et de son équipe de l’Université libre de Berlin1, ainsi que, d’autre part, à une série de publications de l’Institut für Zeitgeschichte de Munich, alors nouvellement créé, qui ont illustré et illustrent encore cette perspective...

© Presses universitaires du Septentrion, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search