Version classiqueVersion mobile

Logique de l’objet

 | 
Philippe Bonnefis

Ponge

Grandeur du petit

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je ne suis pas venu les mains vides.

Je vous ai apporté une huître. D’entre tous les objets pongiens possibles, celui-là. D’abord parce que c’est petit, une huître ; et que c’est justement de la question de la petitesse que je souhaite vous entretenir. Parce que c’est maniable aussi, une huître, fait pour la main et l’appelant, donc fait pour l’homme ; à sa portée, à sa mesure. Et encore, parce que c’est banal, eh oui !, commun, ordinaire. En quelque façon, prolétaire. Disons franciscain, eu égard au prénom de Francis Ponge et par référence à ce goût que le nommé Francis partage avec le petit saint François et ses frères mineurs pour les réalités les plus humbles. Non pas le diamant, mais le charbon ; non pas le cristal, mais le verre : le verre d’eau, aller faire plus simple ! Petit, en cela, ne veut plus seulement dire de faible dimension. Petit, maintenant, veut dire modeste ; veut dire sans éclat, sans prétention. C’est le petit qu’il y a dans l’expression française petite monnai...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search