Version classiqueVersion mobile

Logique de l’objet

 | 
Philippe Bonnefis

Baudelaire

L’enfance de l’art

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je ne sais si, ce jour-là, fut commise quelque bourde, quand les Fées, parmi tous les nouveaux-nés, procédaient à la répartition des dons, mais le fait est que l’auteur du Spleen de Paris s’en trouva gratifié d’un fort singulier, un don bien encombrant et très lourd à porter. L’événement fait la matière d’une lettre privée que le jeune Charles, il n’a guère alors plus de douze ans, adresse à son demi-frère Alphonse, et où il récapitule à son intention tous les cadeaux que lui ont valus ses récents succès au collège : un beau couteau, un Juvénal, et, de « papa », maintenant, un phé-na-kis-ti-co-pe.

Ce mot est aussi bizarre que l’invention. Tu dois savoir ce que c’est, toi qui es à Paris. Car il [y] en [a] déjà beaucoup. Quoique je pense que tu saches ce que c’est, je t’en vais faire la description, pour que tu ne puisses pas dire : « Que m’importe le phénakisticope, si je ne sais pas ce que c’est [ ! »] C’est un cartonnage dans lequel il y a une petite glace que l’on met sur une table...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search