Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Diocèses en guerre (1914-1918)

 | 
Xavier Boniface
, 
Jean Heuclin

Conclusion

Xavier Boniface

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet ouvrage collectif, issu d’un colloque, s’est attaché au rôle, au fonctionnement et à la situation des diocèses dans la Grande Guerre. Un tel thème, encore peu étudié jusqu’à maintenant, présente l’intérêt de croiser de nouvelles approches de l’histoire religieuse du premier conflit mondial. Il permet donc de relire celle-ci sous des angles nouveaux.

Le diocèse est d’abord un cadre administratif ecclésiastique, mais il peut aussi être défini comme l’ensemble des catholiques – à commencer par les membres du clergé, souvent évoqués dans cet ouvrage – qui, sous l’autorité de l’évêque, contribuent à la vie et à l’encadrement religieux des populations. Cette échelle s’avère donc pertinente pour l’analyse et elle permet de bénéficier de sources assez riches, peu utilisées et accessibles pour appréhender la diversité des situations (les archives vaticanes n’ont en revanche pas été convoquées). L’espace géographique retenu, l’Europe du Nord-Ouest, permet des comparaisons : il montre que l...

Auteur

Université de Picardie Jules Verne (CHSSC)

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540