Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Diocèses en guerre (1914-1918)

 | 
Xavier Boniface
, 
Jean Heuclin

Troisième partie. Combats pour la charité et la résistance

Un réseau de résistants catholiques : L’Oiseau de France

Jean-Paul Visse

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Durant la Seconde Guerre mondiale, si la Résistance a pu prendre différentes formes, résister ce fut souvent, dans les premiers temps, publier et diffuser une feuille clandestine. Dans la région du Nord, l’exemple de Voix du Nord suffirait à corroborer cette affirmation.

Durant la Première Guerre mondiale, que l’on recueille des renseignements au service des Alliés ou que l’on publie un journal pour faire pièce à la propagande de l’occupant, comment qualifier ces actions menées souvent par un petit groupe d’individus plus ou moins organisé ? Le mot « résistance » peut apparaître ici comme un anachronisme. D’ailleurs, lorsque le 19 mars 1920, hommage est rendu, dans la grande galerie de l’Université catholique de Lille, à Joseph Willot, animateur d’un journal clandestin durant l’occupation allemande, c’est le patriote, le chrétien, le martyr1 que saluent successivement le recteur de l’université, l’évêque de Lille et l’archevêque de Cambrai. Le patriote, le chrétien, le martyr, et non...

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540