Version classiqueVersion mobile

Diocèses en guerre (1914-1918)

 | 
Xavier Boniface
, 
Jean Heuclin

Troisième partie. Combats pour la charité et la résistance

Les évêques et l’organisation de la charité en Allemagne : l’effet accélérateur de la Première Guerre mondiale

Catherine Maurer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« À plus d’un égard, la guerre mondiale a ouvert pour l’Allemagne la voie de l’organisation »1.

Il ne s’agit pas ici de mettre en valeur le bruit et la fureur de la guerre mais de montrer comment les enjeux du conflit ont joué un rôle décisif dans une reconnaissance organisationnelle, celle de la structure officielle qui entendait représenter l’ensemble de l’action caritative catholique en Allemagne, le Caritasverband für das katholische Deutschland. En novembre 1897 naît en effet à Cologne la première organisation Caritas pour l’Allemagne catholique et sa centrale s’installe à Fribourg-en-Brisgau, dans le Grand-Duché de Bade, l’un des vingt-cinq États que compte alors l’Empire allemand2. L’article 1 des statuts précise que l’objectif premier de l’organisation est d’« encourager méthodiquement le développement des œuvres caritatives catholiques »3. Pour atteindre cet objectif, la Caritas se propose d’inciter à la formation d’antennes locales et diocésaines qui doivent remplir à leur ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search