Version classiqueVersion mobile

Diocèses en guerre (1914-1918)

 | 
Xavier Boniface
, 
Jean Heuclin

Deuxième partie. Le clergé allemand à l’épreuve de la guerre

Les visites de Mgr Michael von Faulhaber, évêque de Spire, sur le front occidental

Dominik Schindler

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En tant que prévôt militaire adjoint de l’armée bavaroise1, l’évêque de Spire, Michael von Faulhaber, considérait ses visites au front comme une mission pastorale : « Le nom du prêtre, c’est messager de la paix, camarade du Bon Samaritain, pont de confiance mutuelle ». Les membres du clergé en Allemagne et au front devaient justifier leurs missions de cette manière. Faulhaber reconnaissait que cette Première Guerre mondiale était « un modèle de guerre juste ». Ses quatre voyages effectués sur le front Ouest (en Lorraine, Flandres et dans le Nord de la France) sont un excellent moyen pour bien comprendre l’histoire et le rôle de Faulhaber. Pourquoi rendait-il visite aux soldats dans la zone du combat ? Y avait-il uniquement des motifs pastoraux ou bien aussi des motifs nationaux-patriotiques ?

Faulhaber et la Première Guerre mondiale – détermination de position

Pour bien comprendre le rapport entre le personnage Michael Faulhaber et la Première Guerre mondiale, il est important d’évalu...

Auteur

Docteur en Théologie au Ludwig-Maximilian–Universität, Munich

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search