Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Diocèses en guerre (1914-1918)

 | 
Xavier Boniface
, 
Jean Heuclin

Deuxième partie. Le clergé allemand à l’épreuve de la guerre

Les visites pastorales de deux cardinaux allemands sur le front occidental en 1916 : Felix von Hartmann et Franziskus von Bettinger

Yves Métivier et Raymond Verhaeghe

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis une trentaine d’années, l’historiographie de la Grande Guerre insiste sur la dimension culturelle et notamment religieuse du conflit. C’est sous cet angle qu’il est possible d’étudier les voyages – de neuf et dix-neuf jours – accomplis sur le front occidental en 1916 par deux éminents représentants de la communauté catholique d’Allemagne, en l’occurrence les cardinaux Félix von Hartmann, de Cologne, et Franziskus von Bettinger, de Munich. Rappelons que les catholiques représentent alors près du quart des Allemands.

Ces deux périples, abondamment illustrés de remarquables photographies et relatés par deux ecclésiastiques proches des deux prélats, Ludwig Berg et Michaël Buchberger1, fournissent, dans le respect d’une chronologie très précise, une abondance de détails sur leur déroulement. C’est donc la principale source d’information de cet exposé, conforté par la lecture d’ouvrages plus classiques.

Trois volets successifs, la présentation des cardinaux, l’analyse de leurs intent...

Auteurs

Professeur agrégé

Professeur agrégé

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540