Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Diocèses en guerre (1914-1918)

 | 
Xavier Boniface
, 
Jean Heuclin

Première partie. Clercs et fidèles face à l’adversité

Évêques, clergé et laïcs du diocèse d’Arras, entre guerre, reconstruction et Union sacrée

Bruno Bethouart

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Il s’est donc trouvé, au centre même de notre Europe, un peuple se croyant un génie plus vaste et plus pénétrant que les autres peuples, une civilisation supérieure à toute autre civilisation […]. Comment le peuple allemand en est-il arrivé à cet excès d’orgueil ? »1.

L’auteur de ces lignes est Mgr Émile Lobbedey, auquel réplique Aloïs Knöpfler, docteur en théologie et professeur à l’université de Munich, constatant que « le ton injurieux de l’évêque d’Arras […] ne le cède en rien à celui de Mgr Turinaz de Nancy. Mêmes efforts, tout aussi dénués de vérités, pour attribuer aux Allemands la responsabilité de la guerre avec toutes ses conséquences »2. D’un côté comme de l’autre, les forces spirituelles sont engagées dans ce que Benoît XV appelle « le suicide de l’Europe civilisée ». Les prises de position de Mgr Lobbedey s’expliquent par la personnalité de cet évêque, que les soldats appellent « général », mais aussi par l’implication dans le conflit du diocèse d’Arras, Boulogne et Sa...

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540