Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Diocèses en guerre (1914-1918)

 | 
Xavier Boniface
, 
Jean Heuclin

Première partie. Clercs et fidèles face à l’adversité

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’invasion puis l’occupation militaire allemande du nord de la France et de la Belgique au cours du premier conflit mondial ont été très éprouvantes pour les populations. Les atrocités de la Seconde Guerre mondiale ont ensuite contribué à estomper ces épisodes de la mémoire collective. Or les témoignages, d’ailleurs parfois instrumentalisés à l’époque par la propagande alliée pour dénoncer la « barbarie allemande », abondent sur les difficultés, les souffrances et les contraintes rencontrées par les civils en 1914-1918. Les membres du clergé en particulier, parce qu’ils sont considérés par l’occupant comme des notables, sont souvent l’objet de mesures vexatoires ou coercitives.

Mais l’adversité s’étend aussi de l’autre côté du front, en particulier dans le Nord et le Pas-de-Calais qui représentent, « du point de vue logistique […], un entrepôt doublé d’une usine et d’un hôpital1 ». Cela explique les bombardements fréquents sur les villes de la côte, pourtant relativement éloignées du...

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540