Version classiqueVersion mobile

Plaisance et urbanité

 | 
Vincent Herbert
, 
Christophe Gibout

Partie 3. Paysages et modes de vie pour l’intégration de la plaisance dans la ville

La marina et la ville à Horta (île de Faial-Açores) : l’heure de l’émancipation ?

Louis Marrou

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Dans le bassin maritime atlantique, la marina d’Horta est considérée comme « La Mecque » de la plaisance. Pour le navigateur qui, à l’aune d’une demi-transatlantique, voit au bout de son étrave se profiler le cône majestueux du volcan Pico, l’heure est bientôt à l’escale et au repos. Depuis plus de cinq siècles, l’île de Faial dans l’archipel portugais des Açores offre un moment de répit pour le navigateur au milieu de l’océan Atlantique. Cela a été vrai à l’époque des Grandes Découvertes et de la marine à voile mais cela l’a été tout autant à l’heure des premiers steamers et de la machine à vapeur. De nos jours, voiliers et paquebots de croisière prennent le relais après près d’un siècle d’un certain déclassement portuaire.

À Faial, l’île se confond avec la ville et la ville avec le port, ou plutôt avec ses ports. Il est intéressant de noter que les codes aéroportuaires des Açores sont tous des abréviations des noms des îles (SMG pour l’aéroport de São Miguel à Ponta Del...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search