Version classiqueVersion mobile

La répression allemande dans le Nord de la France 1940–1944

 | 
Laurent Thiery

Troisième partie. Répression de l’activité « terroriste » et préservation des relations locales (Été 1941 – novembre 1943)

Chapitre 1. La répression extrajudiciaire des « menées terroristes » (août 1941 – avril 1943)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Confronté à un climat nouveau depuis l’invasion de l’URSS, le commandant de l’OFK 670 doit adapter sa politique générale de maintien de l’ordre et de la sécurité. Dans le contexte du déclenchement de la lutte armée par le parti communiste clandestin, la tactique adoptée par Niehoff s’inscrit certes dans une politique répressive d’ensemble menée à l’échelle de la France et de la Belgique, mais qui présente néanmoins de grandes spécificités en raison du caractère particulier de sa zone de commandement.

Le contexte de la fin de l’été 1941 et la genèse du processus conduisant à l’exécution d’otages

La recrudescence des attentats et des sabotages constatée depuis le lancement de la guerre contre la Russie conduit à un tournant dans les politiques de maintien de l’ordre et de la sécurité dans les territoires occupés de l’Ouest. Or, le fait que cette menace soit abordée de manière commune pour les ressorts du MBB et du MBF résulte principalement d’une intervention émanant du chef de la 15e a...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search