Quel fut le rôle de la Reichswehr dans l’effondrement de la République de Weimar ? Relations entre pouvoir civil et pouvoir militaire dans les années 1920 et au début des années 1930
p. 49-60
Extrait
1Lors de la crise de la République de Weimar, le président du Reich, Friedrich Ebert, aurait demandé au général von Seeckt, alors chef des armées : « Quel est le camp choisi par la Reichswehr ? », ce à quoi le général aurait sèchement répondu : « La Reichswehr a choisi mon camp ». Si cette anecdote, qui nous est rapportée par un collaborateur de Seeckt, ne correspond pas à la réalité des faits, elle n’en est pas moins significative. Elle reflète, d’une part, l’opposition irréductible entre raisonnement politique et raisonnement militaire et, d’autre part, la place particulière qu’occupa la Reichswehr dans le système politique de la République de Weimar, c’est-à-dire sa position qui fut, dans une certaine mesure, extraconstitutionnelle.
I.
21. Plusieurs facteurs historiques permettent d’expliquer ce fossé entre système constitutionnel et armée. Pour cela, il faut remonter à la tradition germanique prussienne, à la domestication de la noblesse dans la société prussienne du XVIIIe
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015