Précédent Suivant

Conclusion

p. 197-204


Extrait

1Il y a toujours une audace et un risque à essayer de reconnaître les avatars d’un thème social sur un long espace de temps et, pour ce faire, à convier ensemble des historiens de siècles lointains et des interprètes des faits contemporains. Chacun de ces spécialistes, vous et moi, selon ses ignorances et ses certitudes, peut être dupe des mots, confondre un événement ponctuel d’une chronique et une tendance de longue durée, nature et culture, structure et conjoncture, hésiter entre continuité et rupture, tradition et innovation. C’est le mérite des organisateurs de ces rencontres de braver ces dangers et de persister dans les confrontations d’époques, dans le croisement des regards de disciplines diverses sur les changements ou les permanences qu’ont traversé les phénomènes de santé et de médicalisation des temps modernes jusqu’à nos jours.

2On serait porté à croire que les plus anciens préceptes, aux origines mythifiées de la médecine, suggèrent l’idée d’une structure intempor

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.