Précédent Suivant

L’émergence de la notion de « bientraitance » à l’hôpital : soigner et prendre soin. Nouvelle référence et valeurs traditionnelles

p. 173-182

Résumés

La notion de bientraitance a fait son apparition dans le domaine de la santé, et notamment à l’hôpital, au cours des toutes dernières années, après s’être imposée progressivement dans le secteur médico-social. Elle a reçu en 2009 une consécration légale. Elle s’inscrit désormais parmi les références professionnelles et est considérée comme un outil du management des équipes soignantes, pour une meilleure qualité de l’accueil et des soins.
La bientraitance n’est pas seulement le revers, en positif, de la maltraitance, cette dernière étant aujourd’hui identifiée, sous ses différentes formes, comme une préoccupation majeure dans le domaine sanitaire et social. Elle tire sa source de multiples références et valeurs, anciennes et modernes. L’avenir dira si ce mot, qui joue beaucoup de sa force évocatrice, conservera ou non durablement sa faculté de mobiliser les professionnels de santé autour de pratiques bienveillantes et respectueuses des personnes malades.

The Emergence of the Concept of “Well-Treating”: Treat and Take Care—New Reference and Traditional Values
The idea of “well-treating” appeared in the health system, especially in hospitals, during those last past years, after slowly imposing itself in the medical-social area. It appears in the law since 2009. It is now a professional. “Well-treating” is not only the reverse, in a positive way, of ill-treating, the later being currently identified as a major concern in the health and social area. It rises from many different references and values, old or modern. The future will show whether this word, that uses its evocative strength, will keep or not its ability to call-up health-professionals around benevolent and respectful practices for the patients.


Extrait

1Discrètement, la notion de bientraitance est apparue dans le Code de la santé publique et donc dans la législation sanitaire : la loi du 21 juillet 2009, précisant les missions des nouvelles agences régionales de santé (ARS), y a introduit la mission, pour ces agences, de « contribuer au développement de la bientraitance dans les établissements et services de santé et médico-sociaux1 ». Parallèlement, la Haute autorité de santé (HAS) vient de l’introduire dans son plus récent Manuel de certification2, référence obligée de tous les établissements de santé.

2L’archéologie de cette notion toute récente, qui connaît un grand succès (il suffit pour s’en convaincre de constater via Internet le nombre de publications, de colloques et de publications qui en font état), renvoie à des préoccupations issues initialement du secteur social et médico-social : celui des institutions de protection de l’enfance, du secteur médico-social, de la prise en charge des handicaps et de la dépendance.

3

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.