Version classiqueVersion mobile

Les relations médecin-malade des temps modernes à l’époque contemporaine

 | 
Élisabeth Belmas
, 
Serenella Nonnis-Vigilante

Les relations médecin-malade entre pouvoirs et savoirs

L’émergence de la notion de bien-être en France : pour une pédagogie de la santé (XVIIIe-XIXe siècles)

Séverine Parayre

Résumé

Nous nous proposons d’étudier la naissance des préoccupations sur la santé en France, en retraçant l’influence et l’implication croissantes des médecins dans les établissements scolaires aux XVIIIe et XIXe siècles. Grâce à une exploitation qualitative des archives de l’éducation, de l’hygiène et de la médecine, notre recherche montre les débuts des pratiques préventives à l’école, l’engagement des médecins et l’évolution de leurs fonctions au cours du XIXe siècle au sein de l’institution scolaire. Dans les années 1860, l’école entre dans un projet sanitaire et le médecin devient un acteur de la prévention scolaire, à la fois inspecteur et formateur en matière d’hygiène.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Dans une étude sur la surveillance de la santé des enfants scolarisés1, nous avons entrepris de retrouver les pionniers de la prévention à l’école, ceux qui avaient contribué à en définir les préceptes et les pratiques, puis à les développer et à les faire évoluer. Les premières investigations nous ont conduit à examiner tout particulièrement le rôle du médecin, personnage central de la diffusion et de la promotion des concepts et des pratiques de soin et de prévention au cours du XIXe siècle. Son implication au sein des établissements scolaires, son interaction avec les pédagogues, les parents et les hommes d’État posent bien des questions ; à travers cet acteur, c’est une partie de l’histoire de l’hygiène à l’école que nous nous proposons de retracer. Cet article s’attache donc au rôle des médecins à l’école durant les XVIIIe et XIXe siècles, de l’évolution de leur position à leur interaction avec le monde éducatif et politique et à leur influence sur la vie scolaire e...

© Presses universitaires du Septentrion, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search