Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises

 | 
Didier Bensadon
, 
Nicolas Praquin
, 
Béatrice Touchelay

Types de comptabilité

Management domestique (Outre-Atlantique)

Management et calcul : regards d’outre-Atlantique (XVIIIs.–XXe s.)

Thibault Le Texier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Jusqu’à la fin du XIXsiècle, le terme management prend son sens premier au sein d’un cadre essentiellement familial, dans un environnement indifféremment masculin ou féminin, faiblement monétisé, non compétitif, non mécanisé et non standardisé. Il s’applique généralement à des établissements de petite taille, la plupart du temps dépourvus de travailleurs salariés et d’une hiérarchie distincte de managers, où le motif du profit pécuniaire ne joue qu’un rôle très subalterne. L’enfant constitue son objet paradigmatique.

Davantage que tenir une comptabilité, mesurer et calculer sont des activités considérées comme centrales par les auteurs d’ouvrages de « management domestique » (household management) et de « management des enfants ». De la mesure de la température des chambres et du bain des enfants au suivi de leur taille et de leur poids, de la détermination exacte des quantités de nourriture qu’ils ingèrent au chronométrage de leurs activités journalières, le manager d’enfants n’a ...

Auteur

Université de Nice

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540