Précédent Suivant

Management domestique (Angleterre)

Management domestique au féminin en Angleterre (XVIIIe s.)

p. 468-470


Extrait

1Il est commun de penser que les femmes des siècles passés exerçaient bien peu de responsabilités, et que leur rôle social se bornait à être une bonne épouse et à entretenir leur demeure. Or, de façon surprenante, c’est précisément en étant maîtresse de maison que les femmes des classes moyennes et supérieures devenaient de véritables gestionnaires. L’un des exemples les plus marquants que le dix-huitième siècle nous livre est celui de l’aristocrate britannique Lady Grisell Baillie (1665-1746), dont les minutieux livres de comptes témoignent de l’ampleur remarquable de son travail de gestion.

2Ces documents, toujours préservés par les descendants de Lady Baillie, se composent essentiellement de trois livres, appelés « Day Books », allant de 1692 – l’année de son mariage – jusqu’à sa mort en 1746, et regroupent plus de mille pages de comptes. À cela s’ajoutent d’autres livres de comptes relatifs à l’entretien de ses terres, à la collecte de factures ou encore à ses voyages à l’ét

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.