Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises

 | 
Didier Bensadon
, 
Nicolas Praquin
, 
Béatrice Touchelay

Types de comptabilité

Management domestique (Angleterre)

Management domestique au féminin en Angleterre (XVIIIe s.)

Delphine Minchella

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il est commun de penser que les femmes des siècles passés exerçaient bien peu de responsabilités, et que leur rôle social se bornait à être une bonne épouse et à entretenir leur demeure. Or, de façon surprenante, c’est précisément en étant maîtresse de maison que les femmes des classes moyennes et supérieures devenaient de véritables gestionnaires. L’un des exemples les plus marquants que le dix-huitième siècle nous livre est celui de l’aristocrate britannique Lady Grisell Baillie (1665-1746), dont les minutieux livres de comptes témoignent de l’ampleur remarquable de son travail de gestion.

Ces documents, toujours préservés par les descendants de Lady Baillie, se composent essentiellement de trois livres, appelés « Day Books », allant de 1692 – l’année de son mariage – jusqu’à sa mort en 1746, et regroupent plus de mille pages de comptes. À cela s’ajoutent d’autres livres de comptes relatifs à l’entretien de ses terres, à la collecte de factures ou encore à ses voyages à l’étranger....

Auteur

École de Management de Normandie

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540