Précédent Suivant

Comptabilité négrière (pratiques)

Comptabilité de la traite négrière (XVIIIe s.)

p. 462-465


Extrait

1Si de nombreux documents d’archives permettent d’avoir une idée de l’organisation comptable mise en œuvre par les négociants qui se livraient à ce trafic, un ouvrage contemporain permet de l’appréhender de manière plus complète : le Guide du commerce du nantais Claude-Joseph Gaignat de l’Aulnais publié en 1773. Resté quasiment ignoré de la plupart des spécialistes de l’histoire de la traite négrière, c’est l’un des rares traités destinés aux marchands qui désirent pratiquer ce commerce et surtout le seul à en présenter de manière détaillée le traitement comptable, en y consacrant 120 pages sur un total de 440. Cette singularité ne se vérifie pas qu’à l’égard de la seule production française, nous avons longuement cherché dans la littérature technique étrangère et n’avons rien trouvé d’équivalent.

2C’est la dernière partie de l’ouvrage qui nous intéresse ici, présentée en page de titre de la façon suivante : « La quatrième [partie] est la manière de traiter, de troquer ou d’ache

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.