Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises

 | 
Didier Bensadon
, 
Nicolas Praquin
, 
Béatrice Touchelay

Types de comptabilité

Comptabilité maritime

Comptes de navires, comptes de voyages et de cargaisons (XVIIIe s.)

Yannick Lemarchand

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

On peut rencontrer trois types de comptes de navire dans une comptabilité marchande, selon que le marchand est l’unique propriétaire du navire, qu’il est l’armateur d’un navire en copropriété ou enfin qu’il n’est que l’un des copropriétaires.

Ces deux derniers cas sont les plus fréquents dans les comptabilités des négociants des villes portuaires car la copropriété des navires est souvent la règle, à des fins de dispersion des risques. Le fonctionnement des comptes mis en œuvre dans la comptabilité de l’armateur est abordé dans la notice « comptes d’armement et désarmement ».

Celui qui est simplement propriétaire d’une part de navire lui ouvre un compte « Navire Untel, mon intérêt ». Il le débite du montant qu’il verse lors du premier voyage, suite à l’appel de fonds réalisé par l’armateur, puis il le crédite de sa part dans le produit net de l’expédition, après le retour du navire. Il lui est alors possible de calculer le résultat de l’opération en soldant le compte par « profits et ...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540