Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises

 | 
Didier Bensadon
, 
Nicolas Praquin
, 
Béatrice Touchelay

Types de comptabilité

Comptabilité des paroisses

La comptabilité des fabriques en France (XIXs.)

Michèle Saboly

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les fabriques d’église administrent et gèrent les paroisses au XIXsiècle sous le régime du Concordat. Elles sont des établissements reconnus par la loi et exercent un service public d’utilité générale. À ce titre, elles utilisent une comptabilité en recettes et dépenses et effectuent une synthèse annuelle, le compte rendu. Si des communautés laïques et le suivi comptable de leurs activités préexistent au Concordat et lui survivent, c’est le Concordat qui les organise en établissements publics du culte catholique et qui les soumet aux règles de la comptabilité publique.

Dès le Vsiècle, le mot fabrique désigne la masse des biens affectés à la construction et à l’entretien des églises. L’existence de fabriques d’église est toujours avérée au Moyen Âge. À partir de 1545 et du Concile de Trente qui joue un rôle majeur dans la réforme de l’église catholique, la fabrique devient l’organisme représentant l’église et devant pourvoir à l’exercice du culte. Ses principales missions sont de ...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540