Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises

 | 
Didier Bensadon
, 
Nicolas Praquin
, 
Béatrice Touchelay

Théories et principes comptables

Réforme comptable

Réforme comptable et postcommunisme : le cas de la Roumanie (XXe s.)

Raluca Sandu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La fin des années quatre-vingt constitue la scène d’une série de révolutions dans l’Europe de l’Est, qui marquent la fin des régimes communistes dans ces pays. La période de transition qui suit est caractérisée par des changements multiples, à tous les niveaux, qui se sont traduits dans une série de réformes plus ou moins radicales, ayant pour but la création de nouvelles institutions adaptées à l’économie de marché. Parmi ces réformes, la réforme comptable a un rôle majeur structurant, en marquant le passage d’une comptabilité subordonnée à son but primordial d’offrir des informations aux instances de l’économie planifiée, vers une comptabilité adaptée aux besoins d’information de l’économie de marché. Cela a entraîné l’évolution de la réglementation comptable, ainsi que des pratiques comptables, du statut du comptable et de la profession.

Réforme du système comptable

L’introduction des principes comptables dans la loi comptable de 1991, en Roumanie, marque le passage vers une compta...

Auteur

Skema Business School

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540