Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises

 | 
Didier Bensadon
, 
Nicolas Praquin
, 
Béatrice Touchelay

Techniques comptables

Tableau de financement

Histoire du tableau de financement en France (1950 à nos jours)

Christian Hoarau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au cours des vingt-cinq dernières années le tableau de financement fondé sur les flux de trésorerie s’est généralisé à travers le monde à la suite de son adoption par les États-Unis (1987) et l’IASC (1992). Il a remplacé, sans le faire disparaître totalement, le tableau de financement axé sur le fonds de roulement dont la présentation et le contenu peuvent varier d’un pays à l’autre.

Il est admis généralement que le tableau de financement apparaît pour la première fois aux États-Unis à partir de 1863 dans les rapports annuels publiés par les grandes compagnies de chemin de fer ou de téléphone. Ainsi la compagnie « Northern Central Rail Road » a publié cette année-là un état résumé de ses flux financiers. On souligne toutefois que la société anglaise « Assam Company » avait établi un tableau analogue en 1862.

On peut distinguer trois principales périodes dans l’évolution du tableau de financement aux États-Unis : la première (1863-1960) au cours de laquelle les modèles axés sur la vari...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540