Version classiqueVersion mobile

Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises

 | 
Didier Bensadon
, 
Nicolas Praquin
, 
Béatrice Touchelay

Techniques comptables

Grand-livre

Grand livre (XVIIIe s.)

Yannick Lemarchand

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Le grand livre se nomme ainsi, parce qu’il est le plus grand volume de tous ceux dont un négociant se sert. On le prend ordinairement grand et large, afin d’y pouvoir mettre chaque article en une seule ligne. On le nomme encore extrait parce qu’on y met par extrait tous les articles du journal. On l’appelle aussi livre de raison parce qu’il rend raison de toutes les affaires. » Des trois variantes terminologiques énoncées et expliquées par Mathieu de la Porte (1704), seule la première s’est véritablement imposée. Extrait était certainement trop imprécis et si l’expression livre de raison, issue de liber rationis ou liber rationum, signifiait effectivement livre de comptes, elle ne fut bientôt plus utilisée que pour désigner le registre dans lequel le père de famille consignait aussi bien les événements de la vie familiale que les détails de la gestion de son patrimoine. Quant aux dimensions du volume, on choisissait généralement des in-folio et les historiens qui ont eu à manipule...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search