Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises

 | 
Didier Bensadon
, 
Nicolas Praquin
, 
Béatrice Touchelay

Techniques comptables

Inventaire (livre)

Livre d’inventaire et inventaire (1807-2011)

Jean-Guy Degos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le livre d’inventaire, ou livre des inventaires, est le registre comptable sur lequel on reporte les éléments caractéristiques de l’inventaire extra-comptable, immobilisations et stocks, en y précisant les quantités et les valeurs unitaires ; y sont également recopiés, période après période, les postes du bilan et du compte de pertes et profits (plus tard du compte de résultat) à la date d’inventaire. Il a longtemps été obligatoire pour les entreprises commerciales et les sociétés soumises à un régime réel d’imposition, tel que le régime fiscal du bénéfice réel normal ou simplifié. Seuls les artisans assujettis au régime du bénéfice réel étaient dans l’obligation de le tenir.

L’ordonnance de 1673 du roi Louis XIV conseillé par Colbert, faisait mention de l’obligation pour les commerçants de faire un inventaire périodique, mais l’enregistrement de cet inventaire était implicite ; dans son titre III consacré aux livres et registres des négociants, marchands et banquiers, l’article 8 di...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540