Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises

 | 
Didier Bensadon
, 
Nicolas Praquin
, 
Béatrice Touchelay

Réglementation sectorielle

Bourse

La réglementation boursière (1789-1967)

Nelly Hissung-Convert

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

À l’origine, les bourses sont des créations de fait effectuées par des commerçants pour répondre aux besoins de leur activité. Le nom de « bourse » aurait une origine brugeoise, dérivant de l’enseigne du marchand Van der Burse qui comportait trois bourses. Plusieurs bourses de commerce ont été créées en France mais elles portaient rarement cette dénomination. Répondant à une nécessité, la création officielle de la Bourse de Paris date de l’arrêt du Conseil du 24 septembre 1724, trois ans après la Banqueroute de Law. Cet arrêt décida de son installation à l’Hôtel de Nevers ; elle connut par la suite de nombreuses pérégrinations, avant de s’installer définitivement au Palais Brongniart le 4 novembre 1826. Une réglementation fut progressivement imposée à la Bourse et aux transactions boursières.

L’arrêt de 1724 apporte les premières mesures officielles, parmi lesquelles figure le monopole de négociation des effets publics (titres émis par l’État, dans un premier temps) et l’interdiction...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540