Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises

 | 
Didier Bensadon
, 
Nicolas Praquin
, 
Béatrice Touchelay

Plan comptable

Organisation comptable

Le plan comptable comme outil d’organisation, de gestion et d’analyse financière (1942-2000)

Agnès D’Angio

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Jean Fourastié et Alphonse Martin sont professeurs au CNAM, Pierre Lauzel et André Cibert à l’IAE, l’Association française des conseils en organisation scientifique est représentée au CSC/CNC dès 1950 et l’Association française pour l’accroissement de la productivité dès 1957. Du fait de son histoire, le plan comptable français est donc très lié à la vie et à l’organisation de l’entreprise. Les monographies en témoignent à leur manière.

Le plan de 1942 suscite des vocations précoces. Camille Gabriel envisage dès 1943 le Plan comptable à la portée des petites et moyennes entreprises : adaptation pratique, préfacé par Jacques Chezleprètre, secrétaire général de la Commission interministérielle. Tout naturellement en 1948, il traduit Le plan comptable 1947 à l’usage des petites et moyennes entreprises (Delmas). L’expert-comptable Léo Chardonnet propose quant à lui, en 1944, un Traité théorique et pratique de comptabilité industrielle conforme au plan comptable, qui compte douze éditions...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540