Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises

 | 
Didier Bensadon
, 
Nicolas Praquin
, 
Béatrice Touchelay

Plan comptable

Diffusions du plan comptable

Les publications professionnelles et pédagogiques relatives au plan comptable (XXe s.)

Agnès D’Angio

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les premiers plans comptables publiés par les professionnels ou à leur initiative concernent la mécanique et l’énergie : les comités d’organisation des industries mécaniques (1944) et de l’industrie aéronautique (2e éd. en 1945) éditent les leurs, Jean Parenteau, membre de la commission interministérielle de 1941 (et futur membre du CSC/CNC de 1950 à 1976), présente le plan comptable de Charbonnages de France (Lille : Danel, 1948) et un Guide d’application du plan comptable aux organismes de recherche et d’exploitation du pétrole, introduit par Jean Serratrice, paraît chez Delmas en 1950.

Le Conseil supérieur de la coopération agricole (ministère de l’agriculture) et le CSC établissent un plan comptable type à l’usage des sociétés coopératives agricoles (1re édition en 1954), repris dans sa mise à jour en 1968 par la Confédération française de la coopération agricole (3e éd. en 1970). De 1980 à 1987, l’Institut National de Gestion et d’Économie Rurale (IGER), chargé de fédérer les ce...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540