Précédent Suivant

Profession comptable (France)

Les comptables en France (1880 à nos jours)

p. 297-300


Extrait

1Au Moyen-Âge, puis sous l’Ancien Régime, la fonction de teneur de livres est une fonction prestigieuse. Selon le type d’organisation commerciale (négoce, commerce, mines etc.), la taille et les sociabilités, différentes personnes peuvent assurer la fonction. Toutes partagent cependant un lien proche avec le dirigeant, qu’il s’agisse de l’épouse, des enfants qu’on initie ainsi aux affaires, des enfants d’autres négociants avec qui l’on est en affaires, d’un ancien concurrent failli, d’un fils de bonne famille etc. Le travail est relativement bien rémunéré et la comptabilité est un moyen d’initiation aux affaires.

2La révolution industrielle vient modifier ce bel équilibre. La nécessité d’investissements en capital fixe beaucoup plus important d’une part et d’une main-d’œuvre plus nombreuse d’autre part amène à l’augmentation de la taille des grandes entreprises. Les besoins comptables de ces mêmes entreprises augmentent également, la production de bilan et de comptes de résultat

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.