Précédent Suivant

Profession comptable (Belgique)

La profession comptable en Belgique (XXe s.)

p. 294-297


Extrait

1Le livre A History of accounting and accountants, édité en 1905 à l’occasion du cinquantième anniversaire de la reconnaissance de la profession des Chartered Accountants d’Écosse, décrit la profession comptable en Belgique de la manière suivante : « La profession d’expert-comptable (public accountant) n’existe pas en Belgique, toutefois des comptables sont désignés par les cours et tribunaux en tant qu’experts pour examiner les comptes litigieux soumis à leurs juridictions. Cela se pratique depuis 1831. Les experts-comptables ainsi désignés sont connus des magistrats pour être les plus compétents et qui ont une réputation irréprochable. Ils sont appelés Experts-comptables. Ces experts-comptables sont chargés par les dirigeants des sociétés commerciales de l’établissement de leurs bilans et de leur vérification, mais ce n’est pas une obligation. Il y a toutefois depuis quelques années été pris l’habitude de désigner un expert-comptable comme commissaire lors de la constitution

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.