Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises

 | 
Didier Bensadon
, 
Nicolas Praquin
, 
Béatrice Touchelay

Organisation comptable

Système d’information (ERP)

Le système d’information comptable (XXe s.)

Francis Tabourin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’évolution des systèmes d’information comptable (SIC) coïncide avec l’évolution des besoins d’informations comptables combinée à l’évolution structurelle de l’entreprise.

Dans l’ensemble des éléments essentiels d’un système d’information, l’un des plus centraux est sans nul doute le système d’information comptable qui enregistre tous les flux et constitue une source d’information permettant de déterminer les prix de vente, négocier au mieux les prix d’achat, augmenter la rotation des stocks…

La comptabilité a servi de porte d’entrée à l’informatique dans l’entreprise, le logiciel de comptabilité a souvent été le premier pas vers une intégration complète du système d’information. L’objectif était d’assurer la centralisation et l’unicité de l’information, l’homogénéisation des processus, une information actualisée en permanence, la centralisation des entités distantes, et l’interactivité par le réseau.

Une première phase d’évolution, entre 1890 et 1970, voit le développement de l’automa...

Auteur

Université Paris-Dauphine

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540