Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises

 | 
Didier Bensadon
, 
Nicolas Praquin
, 
Béatrice Touchelay

Organisation comptable

Système d’information (groupe)

Les systèmes unifiés d’information groupe (1980-2000)

Jean-Paul Mereaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le développement des systèmes d’information dans les années 1970, puis des progiciels de gestion intégrés à partir des années 1990 a entraîné une profonde évolution des systèmes de gestion dédiés aux groupes de sociétés. L’intégration croissante des données et traitements a rendu possible le passage d’une logique mono-entreprise à une logique multi-entreprises, une logique gestion groupe rendue encore plus nécessaire avec les changements induits par le cadre réglementaire. Les systèmes d’information comptable ont accompagné cette mutation bousculant les frontières traditionnelles de l’entreprise.

Parallèlement à la mutation technologique liée au développement des systèmes d’information dans les années 1970 dans le prolongement de l’école de la théorie des systèmes, de nouvelles règles comptables, et notamment celles relatives à la comptabilité des groupes ont fortement influencé l’émergence de systèmes d’information comptable groupe. La loi n° 85-11 du 3 janvier 1985, a imposé la pré...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540