Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises

 | 
Didier Bensadon
, 
Nicolas Praquin
, 
Béatrice Touchelay

Organisation comptable

Fonction comptable

Histoire de la fonction comptable (XIXe s.-XXe s.)

Pierre Labardin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La fonction comptable peut se définir par rapport à trois dimensions : des salariés d’une organisation (1) qui effectuent des tâches comptables (2) dans un espace tant physique que hiérarchique clairement identifié (3). Cette notice revient sur les conditions dans lesquelles la fonction comptable s’est construite dans les entreprises en montrant notamment comment les trois caractéristiques se sont progressivement associées pour former la fonction comptable.

Tenir des comptes sans fonction comptable

Les pratiques comptables s’organisent longtemps sans spécialistes (ou alors en nombre très faible) chargés de tenir les comptes. Sous l’Antiquité puis au Moyen-Âge, le fait même de tenir les comptes est un gage de pouvoir, ce qui conduit nombre de commerçants, négociants ou banquiers à tenir eux-mêmes leurs comptes. Le phénomène existe encore au XVIIIsiècle chez les négociants français. S’il existe des teneurs de livres, spécialisées dans la tenue des comptes, la fonction semble encore pe...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540