Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises

 | 
Didier Bensadon
, 
Nicolas Praquin
, 
Béatrice Touchelay

Métiers de la comptabilité et du chiffre

Personnel comptable

La professionnalisation du personnel comptable au Crédit Agricole (XXe s.)

Catherine Bonne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La croissance exponentielle de l’activité du Crédit Agricole au début du XXe siècle est liée au souhait de moderniser l’agriculture française. Des fonds publics destinés à financer le développement du secteur agricole sont alloués. La loi du 31 mars 1899 sur les caisses régionales du Crédit Agricole, intermédiaires entre le ministère de l’Agriculture et les caisses locales, préconise une comptabilité simple mais rigoureuse. Le manque de compétences du personnel comptable constituera-t-il un frein au développement du contrôle ?

La comptabilité est confiée dès l’origine à des agriculteurs ou instituteurs bénévoles, ayant une connaissance du milieu agricole suffisante pour porter un jugement sur la solvabilité des emprunteurs mais sans compétence comptable particulière. La comptabilité produite est jugée régulière et conformes aux articles 8 et 9 du Code de commerce par les inspecteurs du Crédit Agricole. Cette comptabilité fait l’objet de plusieurs instructions ministérielles. Toutefoi...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540