Précédent Suivant

Experts judiciaires

Les experts de la comptabilité et de la finance et le service de la justice (XIXe s.-XXe s.)

p. 263-265


Extrait

1Lorsque nait un litige concernant la qualité de l’information financière d’une entreprise, la reddition de la gestion d’un dirigeant, l’évaluation des actions d’une société, des pratiques concurrentielles déloyales, la quantification du préjudice économique subi, l’identification d’une fraude financière et de ses auteurs… le recours par les juges à des experts judiciaires est aujourd’hui une évidence. Le dispositif français en vigueur, qui inscrit l’expertise dans le service public de la justice, date des années 1970 et est bien connu des juristes et des sociologues : les juges font de principe appel à des experts qui sont inscrits sur des listes judiciaires, l’inscription sur les listes est d’accès difficile et passe par une reconnaissance professionnelle et sociale des candidats, les experts ont la charge de conduire leur mission, forts de leur label et de leur expérience, mais sous la double contrainte de se soumettre au débat contradictoire et de laisser au juge à la fois

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.