Comité d’entreprise
Les attributions économiques du comité d’entreprise (1945-1982)
p. 257-258
Extrait
1La situation des relations professionnelles en France durant la première moitié du XXe siècle semble paradoxale. D’une part, la démocratie politique est devenue mature. Mais, d’autre part, l’entreprise s’est érigée en monarchie absolue. La plupart des pays européens au lendemain de la première guerre mondiale ont mis en place une instance de contrôle ouvrier, ce n’est qu’en 1936, en France, que seront institués les délégués du personnel qui ne disposeront pas d’accès à l’information comptable. Il faut attendre la création du comité d’entreprise (CE) pour voir une instance représentative du personnel obtenir un droit d’information. Toutefois, les positions syndicales ne sont pas unanimes et se partagent entre scepticisme et espoir dans le cadre de l’autogestion. Les prérogatives économiques du comité d’entreprise se sont développées en s’appuyant sur l’évolution de la mission des experts-comptables du comité d’entreprise.
De l’ordonnance de 1945 aux lois Auroux (1982)
2Après la
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015
