Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises

 | 
Didier Bensadon
, 
Nicolas Praquin
, 
Béatrice Touchelay

Métiers de la comptabilité et du chiffre

Analyste financier (genèse)

Genèse du métier d’analyste financier (XIXe s.-XXe s.)

Isabelle Chambost

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le sens recherché lors de l’interprétation de la comptabilité par les différents acteurs concernés est intimement lié à leur inscription sociale. Tel est le cas des analystes financiers. L’objectif de cette notice est d’appréhender la question du rapport des analystes à la comptabilité à travers un historique de la structuration sociale du métier d’analyste, élément important d’influence des pratiques.

La rédaction d’ouvrages d’analyse des cours boursiers par des comptables de profession peut être considérée comme le début, en France, de l’analyse financière. En 1836, Eugène Sala, qui devient ensuite comptable puis gérant du bazar Bonne Nouvelle, publie avec son frère une étude critique des valeurs industrielles de la bourse de Paris sous la Monarchie de Juillet. L’ouvrage, Manuel du spéculateur à la Bourse, rédigé par Proudhon et Duchêne, journaliste financier, en est une autre illustration.

Si l’analyse financière fut, par la suite, pratiquée plus régulièrement jusqu’au milieu du XX...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540