Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises

 | 
Didier Bensadon
, 
Nicolas Praquin
, 
Béatrice Touchelay

Fiscalité

Régime simplifié

Les régimes simplifiés en matière comptable et fiscale (1958-2011)

Robert Obert

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au moment où le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne proposent une nouvelle directive – 2013/34 du 26 juin 2013 relative aux états financiers annuels, aux états financiers consolidés et aux rapports associés de certaines formes d’entreprises – pour remplacer et moderniser les 4e et 7e directives comptables existantes dans le but de simplifier les obligations comptables des petites entreprises et améliorer la lisibilité et la comparabilité des états financiers des entreprises au sein de l’Union européenne, il y a lieu d’analyser quelles ont été, depuis une cinquantaine d’années, les transformations du droit comptable national applicable aux petites et moyennes entreprises.

En 1958, le plan comptable général (PCG) 1957, bien que mis en œuvre, était loin d’être utilisé par toutes les entités. En 2014, si le PCG s’applique à toutes les entités « soumises à l’obligation légale d’établir des comptes annuels » (PCG art. 110-1), le droit comptable a prévu des spécificités q...

Auteur

Université de Valenciennes et Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) – INTEC de Paris

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540