Précédent Suivant

Artisan

Le statut d’artisan fiscal (1923-1966)

p. 236-237


Extrait

1La IIIRépublique se montra très attentive aux classes moyennes indépendantes. Gauche radicale et droite modérée s’accordent pour voir en cette catégorie sociale un écran à la lutte des classes et au-delà un pilier du régime républicain. Ce rôle justifie le choix de protéger ces travailleurs indépendants en les préservant d’une trop forte pression fiscale. Les artisans bénéficient ainsi d’un statut fiscal particulier. Cependant, à la manière d’une cote mal taillée, ce statut devint progressivement un cadeau empoisonné et un objet de polémiques. Il finit par être supprimé dans les années 1960.

Origines du statut

2Le statut d’artisan fiscal est créé par la loi du 30 juin 1923. Il répond à l’une des principales revendications de la Confédération générale de l’artisanat français fondée l’année précédente avec le soutien de plusieurs parlementaires dont Étienne Clémentel. Il permet aux artisans de n’être soumis ni à la taxe sur le chiffre d’affaires, ni à la patente. L’artisan contr

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.