Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises

 | 
Didier Bensadon
, 
Nicolas Praquin
, 
Béatrice Touchelay

Faillite

Comptabilité et faillites

(XVIIIe s.-XIXs.)

Pierre Labardin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La faillite au XIXsiècle a été souvent étudiée tant par des spécialistes de l’histoire sociale qui y voient une source d’études des professions, que par ceux de l’économie qui y cherchent une compréhension d’un mécanisme économique ou encore par les historiens du droit. Les chercheurs en sciences de gestion s’interrogent plus tardivement sur la dimension comptable des faillites au XIXsiècle. D’autres travaux abordent la question au XVIIIsiècle et il n’existe pas encore de recherches sur les périodes plus récentes, la question du délai d’accès aux archives de faillite (75 ans) expliquant probablement cette absence.

L’examen de la comptabilité permet d’étudier en profondeur les dossiers, puisque la comptabilité permet de mesurer la valeur de l’actif du failli à partir de laquelle les créanciers pourront se répartir l’actif de la faillite. La comptabilité permet donc d’étudier les dossiers, procédure par procédure, et d’en cerner les enjeux. Les travaux sur la faillite peuvent se ...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540