Précédent Suivant

Politique de dividende

La pratique (XXe s.-XXIe s.)

p. 220-224


Extrait

1L’introduction des normes IFRS (International Financial Reporting Standards) depuis le 1er janvier 2005 au sein de l’Union européenne a profondément modifié la conception française de la comptabilité en privilégiant le point de vue de l’investisseur et en rapprochant la comptabilité de la finance. Ce nouveau référentiel fait appel à une « philosophie comptable différente », pour Philippe Danjou, alors directeur des affaires comptables à l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). C’est l’émergence d’une « conception actionnariale de la gouvernance contre une conception partenariale qui a prévalu en France depuis l’après-Guerre » selon Colasse et Standish (1998).

2Dans cette perspective actionnariale, un des objectifs des normes IFRS est de favoriser la diffusion d’informations financières plus pertinentes pour les actionnaires. Le changement de terminologie des normes depuis 2001 en témoigne : les normes comptables internationales (International Accounting Standards) sont ainsi de

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.