Version classiqueVersion mobile

Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises

 | 
Didier Bensadon
, 
Nicolas Praquin
, 
Béatrice Touchelay

Diplômes comptables

Expertise-comptable

Les diplômes d’expert-comptable français (1927-2010)

Jean-Guy Degos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le métier d’expert-comptable a existé avant la création de diplôme d’exercice et bien avant l’organisation de la profession en ordre professionnel ; le métier de scribe, privé ou public, est pratiqué depuis très longtemps. Déjà en Italie au XIIsiècle il existe des techniques comptables et des professionnels capables de les assumer (Degos, 2004, 2010). La première société unificatrice fondée en 1881, la Société académique de comptabilité (SAC), met en œuvre un plan novateur de formation comptable. Comme le note C.C. Pinceloup (Tome I, 1993, p. 56) la SAC a le mérite d’avoir créé de toutes pièces un premier système complet d’enseignement avec le certificat de teneur de livres (1er degré, en 1900), le diplôme de comptable (2e degré, mais créé le premier, en 1881) et le brevet d’expert-comptable (3e degré, créé en 1905). Longtemps les structures et diplômes de la Société académique ont suffi à répondre aux besoins des professionnels et des entreprises. Il y a également des experts jud...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search