Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises

 | 
Didier Bensadon
, 
Nicolas Praquin
, 
Béatrice Touchelay

Concepts comptables

Stocks (évaluation)

Au-delà de l’inventaire physique : les choix d’évaluation des stocks (XVe s.-XXe s.)

Christiane Alcouffe

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La connaissance des stocks, dans une entreprise, est à la base de tout contrôle de gestion en matière de prix de revient et de marges. Elle fonde largement les prévisions du besoin de financement de l’exploitation. Elle repose sur l’inventaire périodique ou permanent du stock et sur le suivi des éléments de valorisation (coûts et prix). Elle a un rôle d’autant plus grand dans la formation du résultat et pour l’information financière que la part des stocks est importante dans l’ensemble des actifs. Pour un même volume de stocks, une valorisation plus élevée des stocks donnera un résultat et donc des ratios de rentabilité plus faibles ainsi que des ratios d’activité et de solvabilité plus élevés.

Historique de l’évaluation des stocks

On ne dispose, avant le XVsiècle, que de peu de documents traitant de l’attribution de valeurs à des biens inventoriés. À partir de cette période, les différents documents (livres de comptes comme ceux de Francesco di Marco de Prato ou des Medicis), les o...

Auteur

Université Toulouse 1 Capitole

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540