Précédent Suivant

Rentabilité

La rentabilité : évolution de la notion (XVIe s.-XXe s.)

p. 185-190


Extrait

1Aptitude générale des capitaux, des entreprises et des organisations à engendrer des profits. Se mesure par un rapport entre deux éléments qui sont fournis par la comptabilité ou par le contrôle de gestion. S’exprime donc en pourcentage, ce qui reflète l’influence du calcul financier sur la vision managériale de la performance des firmes. Ce besoin de calcul est exprimé par les hauts dirigeants, tandis que les prêteurs s’intéressent plutôt à la liquidité générale (actif circulant/dettes à court terme).

2Cette notion, importante pour les comptables, a mis longtemps à s’imposer dans la littérature générale et spécialisée. Dans la langue française le mot a d’abord été mis en concurrence avec le terme « rendement », tandis que, dans la bibliothèque du spécialiste, la notion fut opposée à celle de « productivité ». Pourtant le calcul de la rentabilité comparée des entreprises a permis dès le milieu du XIXsiècle la transformation de plusieurs secteurs. Au début du XXsiècle, la no

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.