Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises

 | 
Didier Bensadon
, 
Nicolas Praquin
, 
Béatrice Touchelay

Concepts comptables

Juste valeur (réglementation)

Évolution du concept de la juste valeur dans les normes comptables (après 1970)

Robert Obert

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si le concept de juste valeur – c’est-à-dire, au plan théorique, une valeur de marché ou proche du marché – n’est apparu que relativement récemment, déjà, à fin du XIXsiècle, des auteurs avaient débattu d’une méthode d’évaluation autre que la méthode traditionnelle du coût historique. Ainsi, Herman Veit Simon a publié en 1886 un ouvrage (Die Bilanzen der Aktiengesellschaften und der Kommanditgesellschaften auf Aktien) dans lequel il conclut que le bilan doit exprimer la fortune du commerçant, dans un contexte de continuité d’exploitation. Dans l’approche statique du bilan qu’il développe, le rôle premier de cet état financier est de déterminer la valeur de l’entreprise. Le calcul du résultat ne joue alors qu’un rôle secondaire. Simon défend la notion de valeur d’usage, laquelle n’est pas une valeur de marché, mais une valeur différente de la valeur historique.

L’application d’une valeur autre que la valeur historique, et notamment de la juste valeur, dans les états financiers, peut...

Auteur

Université de Valenciennes et Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)-INTEC de Paris

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540