Précédent Suivant

Juste valeur (crise financière)

Coût historique vs. juste valeur : le cas de la crise des caisses d’épargne américaines (1980-1989)

p. 176-181


Extrait

1La crise des caisses d’épargne éclata aux États-Unis au milieu des années 1980. Elle a été catalysée par le cloisonnement du système bancaire américain et la présence de trop nombreuses autorités de tutelle qui freinèrent toute possibilité de réaction rapide et concertée.

2Au plan réglementaire, les caisses devaient alors principalement respecter un ratio de solvabilité dont le calcul consiste à rapporter leurs capitaux propres aux risques qu’elles avaient pris. Ces risques correspondaient aux crédits accordés aux clients, à savoir, d’un point de vue comptable, à l’encours des créances sur leurs clients qui figurait à l’actif du bilan. Les comptes des caisses étaient établis en coût historique. Ce mode d’évaluation, ainsi que le relâchement dans la définition des capitaux propres retenus pour le calcul du ratio de solvabilité, furent accusés d’avoir retardé la perception des difficultés auxquelles étaient confrontées les caisses, contribuant ainsi à l’aggravation de la crise.

3C

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.