Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises

 | 
Didier Bensadon
, 
Nicolas Praquin
, 
Béatrice Touchelay

Concepts comptables

Immatériel

La comptabilité française dans les comptes sociaux face à l’immatérialité de l’économie post-industrielle (après 1970)

Yassine Louzzani

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis le début des années soixante-dix, un phénomène de dématérialisation bouleverse le fonctionnement des économies tant en ce qui concerne les processus de création que d’accumulation de richesses économiques. Le Commissariat général au Plan affirmait, en 1982, que toutes les politiques des pays industrialisés ont visé depuis les années 1973-1974 à développer sélectivement des activités dites évoluées incorporant des facteurs de production rares chez les nouveaux concurrents industriels : technologie, qualification professionnelle, organisation. Ce phénomène s’est accéléré depuis les années quatre-vingt avec la montée radicale des services à haute densité informationnelle (conseil…), l’irruption et la diffusion spectaculaire des technologies de l’information et de la communication et le rôle prépondérant de l’information au sein de l’activité productive.

Dans ce contexte, la comptabilité générale tente de représenter la richesse et la performance économiques des organisations, sou...

Auteur

VetAgro Sup

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540