Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises

 | 
Didier Bensadon
, 
Nicolas Praquin
, 
Béatrice Touchelay

Concepts comptables

Bilan

Bilan d’ouverture et bilan de clôture (XVIIe s. et après)

Yannick Lemarchand

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le mot bilan possède aujourd’hui de multiples acceptions et son emploi dépasse largement le champ de la comptabilité, qu’elle soit publique ou privée. Issu de cette dernière, le terme y a depuis le XVIIIsiècle une signification et une vocation bien précise : livrer une représentation chiffrée du patrimoine d’une entreprise.

Le mot vient de l’italien bilancio, lui-même issu du latin bilanx, signifiant balance ; son équivalent en anglais est d’ailleurs balance sheet. Il vient du monde marchand et son origine est directement liée à la tenue des livres en partie double qui lui a donné son premier sens : celui de récapitulatif des soldes débiteurs et créditeurs des comptes du grand livre. Longtemps en effet, il n’est rien d’autre qu’une balance, on parle aussi parfois de balance du grand livre et les deux termes sont utilisés l’un pour l’autre.

La confection du bilan de sortie ou balance de sortie, puis du bilan d’entrée ou balance d’entrée, lorsque l’on clôture un grand livre pour en ou...

Auteur

Université de Nantes

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540